personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Chanda - Parambassis ranga > Lecture de l'article

Chanda - Parambassis ranga

  


Maintenance On le maintiendra au minimum en banc de 6 à 10 poissons donc dans un aquarium d'au moins 54l
pH  6,5 à 7,5
Dureté GH eau dure 7° à 19°GH
Température 24 à 27°C
Changement d'eau 20% toutes les 2 semaines
Nourriture

Plutôt carnivore donc les nourritures vivantes et congelées en priorité.

Reproduction  Oeufs pondus en pleine eau
Compatibilité  Privilégier les espèces tranquilles car il est plutôt timide        
Espérance de vie 2- 3 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Parambassis ranga
Nom commun Chanda
Famille Ambassidés   
Origine Asie    
Biotope Riviéres
Taille 5 cm
Dimorphisme sexuel Des couleurs bleuté sur les nageoires du mâle
Comportement Poisson aimant vivre avec ses congénères

Maintenance

Le chanda est un poisson qui a la réputation d'être délicat et difficile à maintenir. C'est un poisson timide quand il n'est pas maintenu à raison de plus de 5-6 individus. On évitera d'acheter les variétés colorées, puisque ce colorant est ajouté par l'homme à l'aide d'une seringue...
L'aquarium devra être bien planté et offrir des cachettes pour permettre au poisson de se sentir en sécurité, c'est un poisson très joli qui en bac spécifique d'une soixantaine de litres donnera un spectacle très intéressant. En bac communautaire il faudra éviter de le maintenir avec des espèces agressives ou trop vives qui lui feront peur et on ne le verra alors que très peu.

La Nourriture

C'est un carnivore, si vous avez de la chance il acceptera les paillettes, mais il faudra impérativement lui apporter une nourriture carnée comme les artémias ou vers de vase vivants par exemple.

La reproduction

La reproduction n'est pas vraiment difficile.On privilégiera comme bien souvent le bac spécifique d'une quarantaine de litres bien plantés dans lequel on placera un couple. Pour déclencher la ponte, on augmente la température avec un changement d'eau de l'ordre de 25%. La parade commence alors le couple nageant corps à corps au milieu des plantes, les oeufs sont pondus au milieu de cette végétation par petits paquets. Le nombre d'oeufs pondus varie, mais il n'est pas rare d'en dénombrer plus de 200. La période d'incubation n'est que de 24h, on nourrira les jeunes à l'aide de nourriture vivante très fines: nauplies d'artémia, infusoires,...


NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés

Guppy Débutants GUPPY-Refs (mirroir) Assurance maladie Ordinateur Mieux-comprendre.fr