personnalisée




> Guppy Refs > Index génétique du guppy > Cas des gènes portés par Y > Lecture de l'article

Cas des gènes portés par Y

Ce sont des gènes qui en général s'expriment, très faciles à fixer comme nous allons le voir. Cependant, des mutations (crossing over) font qu'à force de croisements il est possible que ces gènes soit portés par X. En réalité beaucoup de mutations "normalement" portées par Y peuvent se retrouver sur X. Nous allons croiser un male portant le gène g sur son chromosome Y avec une femelle quelconque.

tableau de croisement
Male XYg x Femelle XX Male XYg
X Yg
Femelle XX X XX XYg
X XX XYg

On obtient donc d'après la théorie 50% de mâles et 50% de femelles (on le savait déjà sinon revoir les chapitres d'introduction) ce qu'on ne savait pas c'est que 100% des mâles portent le gène g (et devrait normalement l'exprimer sauf cas particulier) et aucune femelle ne l'a. C'est très logique.

On peut deduire de cela deux choses la première c'est qu'un male porteur de g donnent 100% de males porteurs de g donc la mutation est fixée, la deuxième c'est qu'il faut impérativement un male porteur de g pour obtenir en F1 des males porteurs de g (puisque les femelles ne peuvent pas être porteuses de g)


Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés

Guppy Débutants GUPPY-Refs (mirroir) Assurance maladie Ordinateur Mieux-comprendre.fr