personnalisée




> Guppy Refs > Index génétique du guppy > Une mutation particulière: Swallow > Lecture de l'article

Une mutation particulière: Swallow

C'est une mutation très intéressante puisque sa génétique est différente de celle des autres mutations bien connues. Concrètement un poisson qui exprime cette mutation va avoir des nageoires plus allongées que la normale à l'image d'un guppy ribbon. Cependant, l'allongement n'est pas constant sur toute la nageoire, on a donc un poisson ( mâle ou femelle, les deux expriment la mutation) avec des nageoires très irrégulières. Comme chez les ribbons, le mâle a dans presque tous les cas un gonopode trop long pour qu'il soit capable de se reproduire.

Photos google de guppy swallow

L'allongement irrégulier des nageoires est dû à un gène partiellement dominant appelé KAL. C'est simple? Et bien pas tant que ça puisqu'en réalité pour que cette mutation s'exprime, elle requiert la présence d'une deuxième mutation qui est récessive appelé sup (Suppresor). Une autre particularité est qu'un poisson homozygote pour KAL n'est pas identique à un poisson hétérozygote, car cette mutation semble être codominante avec l'allèle "sauvage" ou du moins elle n'est que partiellement dominante. Homozygote > allongement irrégulier de l'ensemble des rayons de la nageoire. Hétérozygote >allongement irrégulier des rayons supérieurs et inférieurs de la nageoire. Le guppy central de l'image situé plus haut est peut-être hétérozygote pour KAL.

Tableau de croisement F0 guppy swallow [KALKALsupsup] et un guppy normal [kalkalSUPSUP]
Guppy [KALKALsupsup] x Guppy [kalkalSUPSUP] Guppy [KALKALsupsup]
KALsup KALsup KALsup KALsup
Guppy [kalkalSUPSUP] kalSUP KALkalSUPsup KALkalSUPsup KALkalSUPsup KALkalSUPsup
kalSUP KALkalSUPsup KALkalSUPsup KALkalSUPsup KALkalSUPsup
kalSUP KALkalSUPsup KALkalSUPsup KALkalSUPsup KALkalSUPsup
kalSUP KALkalSUPsup KALkalSUPsup KALkalSUPsup KALkalSUPsup

Bon rien d'extraordinaire en F1 on a des poissons tous identiques (loi de Mendel), donc tous les poissons sont susceptible d'exprimer Kal malheureusement la présence de SUP les en empêche. Bon on recroise alors?

Tableau de croisement guppy F1 [KALkalSUPsup] et un guppy F1 [KALkalSUPsup]
Guppy [KALkalSUPsup] x Guppy [KALkalSUPsup] Guppy [KALkalSUPsup]
KALsup KALSUP kalsup kalSUP
Guppy [KALkalSUPsup] KALsup KALKALsupsup KALKALSUPsup KALkalsupsup KALkalSUPsup
KALSUP KALKALSUPsup KALKALSUPSUP KALkalSUPsup KALkalSUPSUP
kalsup KALkalsupsup KALkalSUPsup kalkalsupsup kalkalSUPsup
kalSUP KALkalSUPsup KALkalSUPSUP kalkalSUPsup KALkalSUPSUP

Donc comme vous pouvez le voir les proportions sont différentes de celles que l'on voit habituellement, on obtient 13 poissons qui n'expriment pas Swallow, 2 qui l'exprime partiellement (blanc), et 1 qui l'exprime complètement (jaune). Donc résumons-nous pour être swallow un guppy doit possédez deux allèles sup et au moins un allèle KAL.


Nous portons une très grande attention pour éviter de faire des erreurs, cependant si vous en voyiez n'hésitez surtout pas à nous contactez afin de nous permettre de vous fournir un contenu exempt d'erreur.



Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés

Guppy Débutants GUPPY-Refs (mirroir) Assurance maladie Ordinateur Mieux-comprendre.fr