personnalisée




> Guppy Refs > Elevage du guppy - index > Les nourritures vivantes pour poissons > Lecture de l'article

Les nourritures vivantes pour poissons:


Vous êtes admiratifs lorsque l'on vous parle de mâles mesurant plus de 4cm ou lorsque vous voyiez des femelles deux fois plus grosses que les votres. Vous vous demandez pourquoi les guppys nés dans vos bacs sont plus petits que ceux des animaleries. Cet article va vous expliquer comment bien nourrir vos guppys pour qu'ils soient beaux gros et grands

Sommaire

Chapitre précédent Sommaire Chapitre suivant


La nourriture:

Vous êtes admiratifs lorsque l'on vous parle de mâles mesurant plus de 4cm ou lorsque vous voyiez des femelles deux fois plus grosses que les votres. Vous vous demandez pourquoi les guppys nés dans vos bacs sont plus petits que ceux des animaleries.

C'est simple vous ne devez sûrement pas nourrir vos poissons avec de nourritures vivantes. Tout amateur de guppy désirant avoir de beaux spécimens se doit de connaître au moins les artemias et plus spécialement les nauplies d'artémias qui sont en fait des artémias qui viennent d'éclore. Elles ont une valeur énergétique très importante et sont presque vitales pour avoir de beaux guppys. Vous pensez sûrement que j'exagère, mais je ne pense pas que ce soit le cas. D'autres nourritures vivantes existent également comme nous allons le voir


Nauplies d'artémias:

Il faut peu de chose pour faire éclore des nauplies d'artémias, tout d'abord il nous faut des oeufs d'artémias disponibles dans toutes les animaleries, un éclosoir type "Hobby", du sel de cuisine premier prix (non iodé). Avec ce système vous mettez 22gr de sel dans 700ml d'eau, 3 pincées d'oeufs et 36 à 48h plus tard vous récoltez des nauplies grâce au tamis situé au centre.
Vous verrez que c'est un vrai plaisir de voir vos alevins se nourrir en "chassant les nauplies"

Deux tamis remplis de nauplies Les éclosoirs de Lordjaguar

Certains préfèrent des systèmes moins coûteux (voir liens en bas de cette page) et avec un taux d'éclosion parfois meilleur, je préfère personnellement les éclosoirs type "Hobby" car il ne nécessite pas de bulleur et le système est tel qu'il ne peut pas y avoir de coquilles d'oeufs dans le tamis. Les alevins peuvent mourir si ils mangent des coquilles.


Anguillules du vinaigre:

C'est une culture qui ne demande que très peu d'entretien. Les anguillules sont moins grosses, mais plus longues que des nauplies d'artémias, elles conviennent parfaitement aux alevins.
Il faut un récipient type bocal de cornichon, du vinaigre de cidre, des quartiers de pomme, un tube à essai, une seringue ou une pipette et bien sur une souche d'anguillules.
Donc vous préparer un liquide constituer pour moitié d'eau et de vinaigre de cidre, vous ajouter a cela quelques quartiers de pomme. Maintenant il faut attendre un jour entier pour introduire la souche. Les repiquages à faire sont peu nombreux.
La récolte est un peu plus délicate, à l'aide d'une seringue on prélève un peu du liquide que l'on verse dans un récipient type tube à essai, on met un peu perlon au dessus, puis de l'eau au dessus du perlon. Et maintenant on attend que les anguillules remontent dans l'eau et on les prélève pour nourrir nos poissons.

Milieu de culture souche en route depuis 1 mois éprouvette pour récolter


Paramécies:

C'est une culture très facile, on met une souche dans une bouteille de jus de fruits qu'on remplit avec de l'eau de l'aquarium, il suffit d'y verser une goutte de lait ( qui va rendre l'eau un peu trouble) pour nourrir les paramécies. Et quand l'eau sera redevenue limpide, on remet une goutte d'eau. Pour les récolter, on éclaire un endroit précis de la bouteille et on siphonne un peu au même endroit. Puis on remet de l'eau de l'aquarium dans le jus de fruits.


Microvers:

Un récipient large, mais de hauteur faible est parfait, il faut pouvoir le maintenir fermé afin d'éviter les moisissures. Il existe plusieurs milieux, celui que j'utilise est constitué de flocons d'avoines, de levure de bière et d'eau. Au bout de 3 à 5 jours les vers auront recouvert le milieu et ils vont commencer à grimper sur les parois du récipient on peut alors les récolter à l'aide d'un pinceau ou d'une vieille brosse à dents. Pour les rincer sous l'eau on peut utiliser le même tamis que pour les nauplies d'artémias.
Il est important de remuer la culture après que chaque prélèvement, car cela encourage la reproduction et maintient la culture fraîche. Parfois au bout de seulement quelques jours, il arrive que la culture devienne épaisse, il faut alors rajouter des flocons d'avoine afin que la culture garde une bonne consistance.
Il y a plusieurs avantages à cultiver des microvers. Outre le fait que c'est une culture très peu coûteuse, l'intérêt est qu'on peut rajouter des vitamines et autres compléments à la culture. Ces compléments finiront en partie dans l'estomac de nos poissons, car rappeler vous que ce que vous donnez à manger à vos vers se retrouvera dans vos poissons.
Commencer une nouvelle culture après une semaine est une bonne idée. Pour ce faire, versez dans un récipient préparé (contenant flocons d'avoines, levure de bière et d'eau) deux à trois cuillérées de votre première culture et mélanger le tout.
L'inconvénient est qu'il faut repiquer le milieu régulièrement, toutes les 3 à 4 semaines environ.

souche dans un mileu de culture


Cyclopes :

j'en maintiens dans un petit bac en plastique de 6 litres. Je les nourris d'infusoire par le biais de mousse de java mais également de paramécies et de microvers lorsque j'en ai trop. Pour des alevins il vaut mieux donner de jeunes cyclopes, que je récolte grâce a un tamis a artémias.


Daphnies Magna

Je maintiens actuellement des daphnies Magna. J'utilise comme récipient un bocal de cornichon. On place la souche dedans avec de l'eau de l'aquarium, il faut que le bocal soit éclairé de manière indirecte. Dès lors, on attend qu'elles se soient suffisamment reproduites et on nourrit nos poissons avec.




Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés

Guppy Débutants GUPPY-Refs (mirroir) Assurance maladie Ordinateur Mieux-comprendre.fr